Notre livre

Notre livre histoire de l'usine à gaz de Montpellier, publié par nos soins et disponible à notre siège, sur notre site et à la Librairie SAURAMPS, à Montpellier, traite, comme son titre l'indique de l'histoire de cette usine.

Mais, nous traitons aussi, rapidement certes,  la vie du quartier qui s’est construit autour de l’usine, et dans lequel vécurent de nombreux gaziers et leurs familles.

Ce quartier (le « célèbre » quartier Pasquier), qui se bâtira autour de cette usine, sera profondément marquée de l’empreinte de l’usine à gaz. Les écoles Florian (la maternelle) et Cambon (aujourd’hui Florian) accueilleront de nombreux futurs « gaziers ». Toute proche, la « Cité du gaz » (rasée en 1995), où, durant plus de 60 ans, de nombreuses familles de salariés de « l’usine » seront logés. Un chapitre de ce livre est consacré à « La cité ».

Cependant, l’histoire de l’usine à Gaz, et de ses salariés, est notre pôle essentiel d’intérêt. Mais nous ne pourrons ignorer que ce site, à dater de la Nationalisation, hébergera, aussi, d’autres services de Gaz de France et d’Electricité de France.

Nous aborderons aussi, tout naturellement et à travers la vie de leurs militants et de ses luttes, l’histoire du mouvement syndical et des activités sociales.

Le « groupe de copains » qui s’est lancé dans l’aventure passionnante de l’écriture des pages qui suivent, a pour l’essentiel, travaillé dans cette usine, sur son site, ou connu celui-ci. Certains sont  parents, enfants ou petits enfants d’un salarié de l’usine.

 Nous avons voulu, à travers les pages qui suivent, écrire l’Histoire et les histoires de celles et ceux qui, depuis 1838, ont bâti et fait vivre ce site industriel et social. Et ce en associant le plus grand nombre d’agents des industries et des membres de leur famille, en créant une association « loi 1901 » : « Mémoire pour l’Avenir ».

Nous ne sommes ni scientifiques diplômés, ni historiens, ni écrivains de métier, mais des agents d’Electricité et Gaz de France, actifs, retraités ou veuves qui ont souhaité se retrouver pour le plaisir de rappeler ce qui fut, en s’appuyant sur les leçons de l’histoire pour mieux comprendre le présent et imaginer l’avenir. histoire de l'usine à gaz de Montpellier est le résultat de 6 ans de recherches et d'écriture, une aventure entre collègues, camarades et amis qui perdure aujourd'hui.